Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

mardi 31 août 2010

« Sur la route » de Jack Kerouac


Mai 2010: « Sur la route » de Jack Kerouac

Quatrième de couverture: Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

 
Jack Kerouac

Mon avis: Un livre mythique! D'emblée les quelques points faibles qui peuvent rebuter les lecteurs les moins enhardis sont: Le coté archi répétitif du récit et l'aspect un peu "bordélique" dans l'écriture de Kerouac. Malgré tout, ce livre marque le lecteur d'une manière ou d'une autre. Que pensez de tous ces personnages qui sont toujours en partance, toujours en mouvement? De plus, Sal et Dean sont toujours en quête de quelque chose, d'un endroit, d'une personne... Et si finalement ce n'était pas après le bonheur qu'ils courent. Un bonheur qui passe par le biais d'un idéal à atteindre, mais qu'ils n'atteignent jamais, sans pour autant que leur entreprise reste vaine. 
Un livre donc, symbole de toute une génération, qui donne envie de partir soi-même en quête de quelquechose, mais de quoi?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire