Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

lundi 30 août 2010

« La dispute » de Marivaux


Mars 2010: "La dispute" de Marivaux

Quatrième de couverture:  « EGLE. Hais que vois je ? Encore une autre personne !
ADINE. Ha ! ha ! qu'est-ce que c'est que ce nouvel objet-ci ?
EGLE. Elle me considère avec attention, mais ne m'admire point, ce n'est pas là un Azor. (Elle se regarde dans son miroir.) C'est encore moins une Eglé... Je crois pourtant qu'elle se compare.
ADINE. Je ne sais que penser de cette figure-là,,je ne sais ce qui lui manque. elle a quelque chose d'insipide.
EGLÉ. Elle est d'une espèce qui ne me revient point.
ADINE. A-t-elle un langage ? ... Voyons... Êtes-vous une personne ?
EGLÉ. Oui assurément, et très personne. »
La Dispute et L'Île (les Esclaves, comédies en un acte, parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous font entrevoir toute la modernité de ce génie d'une langue triomphante unissant le coeur à l'esprit.

 
Marivaux

Mon avis: Très bonne pièce de théâtre. Dans la pure lignée de Marivaux. Ce dernier met en scène une expérience (sorte de remake de Adam et Eve) pour nous montrer la naissance du sentiment amoureux. Les personnages sont dans l'air du siècle puisque proches de l'homme à "l'état de nature" dont parlera Rousseau. Pièce facile à lire et vraiment très intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire