Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

mardi 31 août 2010

« La femme du boulanger » de Marcel Pagnol


Mai 2010:   « La femme du boulanger » de Marcel Pagnol

Quatrième de couverture:  Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... Qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui?

 
Marcel Pagnol

Mon avis: Du pur Pagnol, donc du pur génie. Des personnages toujours aussi drôles, attachants, atypiques, qui respirent bon l'enfance de nos grands-parents, la lavande, la Provence, les parties de pétanque au soleil, les messes du dimanches matin, et les apéros au pastis. Lire "La femme du boulanger", c'est lire un ragot, et s'imprégner de l'atmosphère d'un village d'antan.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire