Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

dimanche 29 août 2010

"Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux


Février 2010: "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux

Quatrième de couverture: « Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. »

Avec l'art de l'intrigue et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

 
Gaston Leroux

Mon avis: Gros coup de cœur pour ce livre! Les personnages sont tous marquants, l'intrigue elle, tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Le style et l'univers de l'auteur est quant à lui emprunt d'une certaine poésie qui fait que l'on rentre tout à fait dans l'histoire. On découvre avec plaisir les lieux de l'opéra Garnier aux cotés du comte de Chagny, même les plus obscurs et les plus fantasmagoriques (comme la chambre des supplices, et tout le reste du sous-sol de l'opéra, véritable enfer hadésien), et l'on tombe amoureux de la belle Christine Daaé, qui nous envoute de sa voix fantastique. Ce roman policier, est un voyage... Un voyage dans les tréfonds de l'amour, de l'âme et de l'horreur architecturale tout droit sortit de l'imagination de Gaston Leroux. Fortement conseillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire