Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

mardi 31 août 2010

« Lambeaux » de Charles Juliet


Mai 2010:   « Lambeaux » de Charles Juliet

Quatrième de couverture:  Lambeaux marque un tournant essentiel dans l'écriture de Charles Juliet. Il le libère et le fera ensuite passer de la poésie et des journaux à la fiction. L'auteur y vide pour la première fois sa mémoire, dénoue le noeud de son malaise et l'origine de son écriture : la mort de sa mère alors qu'il n'a que quelques mois. Par des phrases lentes, granitiques, il accède aux racines tranchées, extirpe sa mère du rien en lui donnant la parole.
La deuxième partie dit l'autre mère. Celle qui l'a recueilli. La "toute-donnée" qui ne se plaint pas et parle peu. Charles Juliet lui prête également ses mots. Il fouille, met à jour la pensée de cette femme, ce "chef-d'oeuvre d'humanité" qui l'a sauvé de la folie ou du suicide.
Derrière ce double portrait, Charles Juliet relate aussi la lente gestation de son être, par-delà les peurs, les blessures, les aridités. Par-delà la culpabilité. Jusqu'à cet instant où le brouillard se dissipe, où une force tranquille s'installe et lui permet à nouveau d'adhérer à la vie.

 
Charles Juliet

Mon avis: Petit bouquin sympa. La première partie m'a beaucoup déplu de par son coté "pathos" beaucoup trop exacerbé. Un coté "larmoyant" dans le style qui m'a laissé froid. En revanche il n'en va pas de même pour la seconde partie du livre qui elle, m'a paru très touchante, bien plus sincère et écrite avec les tripes. Dans l'ensemble, le livre se lit avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire