Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

dimanche 29 août 2010

« Contes » d'Hoffmann


Janvier 2010 : "Contes" d'Hoffmann

Quatrième de couverture:  « Alors Érasme, dans le délire de son désespoir d'amour, s'écria : "Faut-il donc que je te quitte ? S'il faut que je parte, que mon reflet reste en ta possession à jamais et pour l'éternité !" À peine eut-il prononcé cette imprécation que Giulietta couvrit ses lèvres de baisers brûlants ; puis elle se retourna et tendit avec ivresse les bras vers le miroir... Érasme vit son image avancer, indépendant des mouvements de son corps, il la vit glisser entre les bras de Giulietta, et disparaître avec elle... »

 
E.T.A HOFFMANN

Mon avis: Plusieurs nouvelles, plus ou moins courtes composées en plein cœur du romantisme allemand du XVIIIème siècle, mêlant musique et fantastique, deux éléments indicibles qui forment le pilier de l'écriture hoffmannesque. Certaines histoires sont intéressantes, d'autres franchement barbantes. Le style de l'auteur est intéressant mais l'ensemble est tout de même peu rythmé. Beaucoup d'ennui par moments, lors de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire