Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

dimanche 29 août 2010

« Discours préliminaire ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » de D'Alembert

Janvier 2010: « Discours préliminaire ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » de D'Alembert

Quatrième de couverture: Autour de Diderot, l'Encyclopédie, véritable " machine de guerre " de l'esprit des Lumières, regroupa des collaborateurs prestigieux au nombre desquels figurent Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Buffon, Condillac... D'Alembert présentait ainsi l'entreprise : " L'ouvrage que nous commençons a deux objets : comme Encyclopédie, il doit exposer autant qu'il est possible, l'ordre et l'enchaînement des connaissances humaines ; comme Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, il doit contenir sur chaque science et sur chaque art, soit libéral, soit mécanique, des principes généraux qui en sont la base, et les détails les plus essentiels qui en font le corps et la substance."

 
Jean le Rond D'Alembert

Mon avis:  Texte préambule de l'entreprise encyclopédique, expliquant les origines, les besoins et l'organisation d'un projet devenu étendard de la pensée des lumières du XVIIIème siècle. Ce "discours", bien qu'intéressant historiquement et philosophiquement, ne constitue pas une lecture plaisir en soi et ne se découvre ainsi que dans un contexte scolaire ou passionné. Réservé donc, aux initiés ou aux étudiants.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire