Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

lundi 30 août 2010

« Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques Rousseau


Mars 2010:   « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques Rousseau.

Quatrième de couverture:  Qu'y a-t-il de naturel en l'homme ? Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, publié en 1755, imagine l'humanité dans sa condition primitive, à une époque où elle ne vivait encore que d'après sa constitution première. Le tableau qu'il dresse de cet état de nature originel fait ressortir l'existence de différences physiques mais d'aucune distribution inégale de droits entre les hommes. C'est l'institution sociale et l'invention du droit qui fera naître les inégalités. Rousseau nous raconte l'enchaînement des circonstances qui dut conduire le genre humain à s'éloigner de son heureuse condition originelle et à devoir recourir à l'autorité d'un État pour sauvegarder la vie et la liberté de chacun.
Au cours de l'histoire, l'homme se socialise, apprend à parler, à aimer ; il s'humanise en s'éloignant de sa première condition, simple, heureuse mais quasi animale. Une manière pour Rousseau de formuler la contradiction de la condition humaine : historique, insatisfaite, mais aussi hantée par le rêve de la nature et du bonheur.
Un texte d'une grande éloquence qui ne peut que toucher son lecteur. --Emilio Balturi

Jean-Jacques Rousseau

Mon avis: Plutôt réfractaire à l'idée de lire ce livre, j'ai pourtant du reconnaitre le génie de l'auteur et ai au bout du compte apprécié cette lecture. Bien sur, à l'instar du "Discours préliminaire" de D'Alembert il ne s'agit pas d'une "lecture plaisir", mais philosophiquement parlant, ce livre marque l'esprit de son lecteur. A étudier.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire