Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

dimanche 5 septembre 2010

« Zone érogène » de Philippe Djian

Juin 2010:   « Zone érogène » de Philippe Djian

Quatrième de couverture: "Bon sang, elle a fait, mais tu rêves ou quoi ? Il faudrait que je sois complètement cinglée pour retourner avec un type comme toi. Y a pas de place pour moi dans ta vie, y a de la place pour personne, il y a rien que toi et tes putains de bouquins !..." Nina est la plus belle fille qu'il ait jamais eue, et il l'aime encore. Pourtant, ils se sont quittés. Parce qu'il n'est pas facile d'écrire un roman et d'aimer une femme en même temps. Parce que l'écriture est une nana tyrannique qui n'admet pas de rivale. Nous retrouvons avec plaisir le Philippe Djian novateur de 37°2 le matin. Entre deux canettes de bière tiède et quelques jolies filles dont l'une comptera toujours plus que les autres, cet antihéros nous offre un roman à la fois tendre et incisif, une leçon d'humour, d'amour et de lucidité, dans un style et une ambiance d'aujourd'hui.  

 
Philippe Djian

Mon avis: Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... Plutôt bon dans l'ensemble. Le début ne m'a pas trop accroché,avec un style toujours autant pompé sur Céline et qui ressemble plus à de la masturbation stylistique. Mais plus on entre dans l'histoire et plus on retrouve une petite part de cette magie qui m'avait tellement fait vibré à la lecture de 37°2 le matin. Mais bon dans l'ensemble je m'aperçois que tous les Philippe Djian se ressemblent et qu'en lire un seul équivaut à tous les lire. Alors quitte à n'en lire qu'un, lisez plutôt 37°2 le matin, même si Zone érogène n'est quand même pas si dégueulasse que ca, avec quelques scènes bien senties et quelques tournures de phrases alliant toujours aussi bien vulgaire et poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire