Des livres et des livres

Bienvenue dans cet énième blog "carnet de lectures" qui se veut sans autres prétentions que de répertorier mes différentes lectures depuis Janvier 2010. Mes coups de cœur, mes déceptions etc. Si au passage, cela pouvait inciter au moins une personne à découvrir un livre ou un auteur alors ce blog n'aura pas été totalement inutile! Bonne lecture à tous.

samedi 11 septembre 2010

« Demande à la poussière » de John Fante 


Août 2010: « Demande à la poussière » de John Fante »

Quatrième de couverture: « On découvre dans Demande à la poussière une bourrasque littéraire qui conte les aventures d'Arturo Bandini, Rital du Colorado. Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se termine sur l'océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. Arturo Bandini, c'est l'alter ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c'est aussi toute l'enfance de l'immigré italien, la misère, l'humiliation de la mère trompée, les raclées du père. Les romans de Fante sentent la chaleur écrasante ou le froid mordant, les routes interminables, les chambres d'hôtel moites et les amoureuses sensuelles. »

 
John Fante

Mon avis: Terrible déception pour ce roman que je voulais pourtant lire depuis longtemps. Un livre qui a pourtant influencé des auteurs comme Jim Harrison ou Charles Bukowski (qui signe d'ailleurs la préface), et dont la beauté stylistique est sans cesse vantée. Pourtant, je fus incapable de terminer ce livre, tant le style en question m'a paru vide par rapport à celui de Bukowski. Que dire alors de l'histoire sans intérêts? L'auteur n'arrive même pas à nous faire ressentir la moindre bribe d'amour qu'éprouve le personnage principal. Ce dernier est quant à lui, tout simplement énervant et est, je trouve, faussement complexe. Bref, un avis qui n'engage que moi, mais "Demande à la poussière" ne trouve même pas sa place sur mes étagères...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire